ACCES AU DROIT ET A LA CITOYENNETE DES JEUNES

Educadroit – www.educadroit.fr

Le Défenseur des droits a souhaité lancer le projet d’éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) « Educadroit« , avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques.


Le ministère de la Justice et l’association Les petits citoyens ont noué un partenariat
afin d’éditer un livret pédagogique (7-11 ans) sur le thème de la justice, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale : livret_pc_esop_justice (Communiqué de presse : 2016-09-16-cp-les-petits-citoyens)


www.ado.justice.gouv.fr
Ce site est conçu pour répondre aux questions que se posent les jeunes sur la Justice en France. Destiné prioritairement à un public de collégiens (classes de 4ème), il cherche à expliquer de façon claire et simple le fonctionnement de l’institution judiciaire. En travaillant, d’une part, avec des classes pilotes et leurs professeurs d’instruction civique, et d’autre part avec un comité d’experts professionnels du droit, les concepteurs du site ont cherché à réunir une information pertinente, exacte et accessible à tous : enfants, professeurs, parents.


www.jcomjeune.com/s-informer/vos-droits

www.initiadroit.com

Information jeunesse – Pays de la Loire
www.infos-jeunes.fr/vivre-au-quotidien/defendre-ses-droits


 
Justimemo : une plateforme multimédia pour expliquer la Justice aux collégiens et lycéens
Le ministère de la Justice et des Libertés a créé Justimemo, un site multimédia pédagogique conçu pour rapprocher les Français du monde de la Justice et du droit. La plateforme justimemo.justice.gouv.fr propose de nombreuses ressources : 102 fiches thématiques, 110 vidéos, 150 reportages sonores, 100 photos. Les enseignants de collège et de lycée peuvent télécharger gratuitement des fiches pour leurs élèves.

Les informations sont articulées en cinq grandes thématiques :

  • la justice aujourd’hui : plus moderne, plus efficace, plus accessible, plus ouverte
  • les acteurs de la justice : les magistrats, les greffiers, les auxiliaires de justice, etc.
  • les structures de justice : les tribunaux, les cours d’appel, les autres structures de justice
  • organisation et fonctionnement : la justice civile, pénale, administrative, etc.
  • histoire et patrimoine

Un glossaire définit tous les termes de la justice : action éducative en milieu ouvert, bien propre, personne morale, etc.


En Sarthe :

La Maison Départementale des Adolescents de la Sarthe / www.mda72.fr



Education à l’égalité Fille Garçon

L’apprentissage de l’égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et d’autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de soi et de l’autre sexe, cette éducation à l’égalité implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes.
Dans ce cadre le Planning Familial 72 et la FAL72 ont construit  un site internet comme outil pédagogique sous le nom de www.stopocliches72.org

****
Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir anime un site internet à vocation pédagogique qui propose de nombreux outils et ressources pédagogiques sur le thème des stéréotypes liés au genre. Il conduit également des ateliers en milieu scolaire. Plus d’informations sur le site internet suivant : www.genrimages.org

Publicités