ACTUALITES

affiche_secd2017_web-1
Mars 2017 : LES SEMAINES D’EDUCATION CONTRE LES DISCRIMINATIONS, téléchargez le programme en cliquant sur le lien ci-après : programme_secd2017_web_v2-3

—————————————————————————

PLAN D’ACTIONS ET DE MOBILISATION CONTRE LE SEXISME
lancement-du-plan-d-actions-et-de-mobilisation-contre-le-sexisme_largeur_760
Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a lancé le 8 septembre 2016, avec de nombreuses associations et institutions, le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme. Il aboutira le 8 mars 2017, qui est la Journée internationale des droits des femmes.

Dossier de presse : dp_sexisme

————————————————————————–

article ouestcolloqueCDAD72_01

 

Prévu de longue date, le colloque « Agir contre les discriminations et pour l’égalité des droits », organisé le 26 novembre dernier par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Sarthe, avait une résonance particulière après les évènements récents qui ont endeuillés la France.
Alors que le dispositif institutionnel et juridique de lutte contre les discriminations est un des plus complets au monde, l’ensemble des intervenants s’est interrogé, devant un public de professionnels et de bénévoles, sur les raisons pour lesquelles ce dispositif donne globalement peu de résultats.
En 2013, en France, 395 condamnations ont été prononcées pour discrimination ou injures à caractère raciste. « Le traitement de cette délinquance spécifique est décevant avec une quinzaine de plaintes par an, en Sarthe», a déploré Philippe Varin, le procureur de la République.

Souvent les victimes de discrimination peinent à s’identifier comme telles. En outre, elles peuvent se trouver démunies même quand la discrimination est flagrante, notamment parce que la preuve est difficile à rapporter, mais aussi parce qu’elles pensent souvent que leur action n’aboutira pas.

« Les discriminations reposent sur des stéréotypes, des préjugés et des idéologies. Pour les faire diminuer, cela passe par l’éducation, la sensibilisation citoyenne », selon Anne Morillon (sociologue). A partir de supports tels de l’exposition « zoos humains l’invention du sauvage » présentée à la cité judiciaire du Mans jusqu’au 17 décembre 2015, en partenariat avec l’association d’éducation populaire Les Francas.

Pour lutter contre les discriminations, la puissance publique doit se mobiliser et se moderniser. Dans ses modes d’intervention, en développant notamment des actions d’accès au droit et dans son cadre territorial. Avec tous les acteurs et partenaires du ministère de la Justice qui enrichissent et décuplent son action.

——————————————————————————————————

DROITS A L’ESSENTIEL – La semaine de la solidarité internationale – Du 12 au 28 novembre 2015 : Ciné-débat, exposition, animation de rue, témoignage, concert, conférence.
Programme des manifestations en Sarthe : http://www.lasemaine.org

—————————————————————————————————————————————-

L’UDAF de la Sarthe organise le 25 juin prochain un temps d’information et d’échanges sur l’adaptation du logement face au vieillissement. Ouvert à tous. UDAF72 Affiche Adaptation du logement 25 06 15 (1)

————————————–—————————————————————————————————

A l’initiative des éducateurs de prévention spécialisée Sauvegarde Mayenne-Sarthe intervenant sur le quartier des Sablons et des médiateurs de la Setram, trois reconstitutions de procès ont été organisées au TGI du Mans puis animées Gérard Elinas, juge des enfants au tribunal de Bobigny et membre de l’Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes : IMG_0246 Le Maine Libre 20/05/15
—————————————————————————————————————————————

DITES NON aux discriminations!OUI à la diversité, dans le cadre des Semaines d’Education Contre les Discriminations – Mars/Avril 2015- Programme SECD (1) / http://www.fal72.org / 02.43.39.27.27

—————————————————————————————————————————————–

Des élèves du collège André Pioger de Conlie en visite à la Cité Judiciaire du Mans : http://clg-andrepioger.sarthe.e-lyco.fr/espace-pedagogique-/lettres/blog.do

——————————————————————————————————————————————

Simplifier, clarifier et moderniser le droit : http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/simplifier-clarifier-et-moderniser-le-droit-27828.html

——————————————————————————————————————————————–

Aide juridictionnelle 2015 : les plafonds de ressources ont été revalorisés de 0,5%.
Pour plus d’informations : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18074.xhtml

——————————————————————————————————————————————–

Menace terroriste : s’informer sur www.stopdjihadisme.gouv.fr (Source : Service-Public.fr/28.01.15)

———————————————————————————————————————————————

Le 20 novembre 2014, aura lieu le 25ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant!
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : http://www.defenseurdesdroits.fr/25anscde/index.html

———————————————————————————————————————————————

Comissariat central du Mans (COËFFORT) : une nouvelle permanence pour accueillir les malentendants!
Consulter l’article du MaineLibre : LML 06062014

———————————————————————————————————————————————-

Journée de sensibilisation « Agir contre les clichés Filles Garçons » le lundi 23 juin 2014 de 9h à 17h30 dans les locaux de l’ESPAHSS, 92-94 rue Molière 72100 LE Mans (télécharger la plaquette : plaket-RoVo-small)

———————————————————————————————————————————————–

SURENDETTEMENT : « TOUT PEUT VITE BASCULER »
Téléchargez l’article : ARTICLE MAINE LIBRE 19032014

———————————————————————————————————————————————–

Sillé le Guillaume : nouveaux horaires pour la permanence du CIDFF
Article Ouest-France : PERMANENCE_CIDFF_SILLE